Devenir membre ASPCo

En tant que membre ASPCO, vous bénéficiez d’un/e

Tarif préférentiel lors de l’inscription aux ateliers cliniques

Accès à un ensemble de ressources comme le guide ASPCO, rassemblant des fiches théoriques, des témoignages, des vidéos, …

Assemblée générale ayant lieu chaque année durant laquelle vous pourrez profiter de moments d’échanges et de rencontres entre professionnels psychologues et médecins

Newsletter comprenant des informations récentes et propres au métier de psychothérapeute TCC

Page personnelle de présentation avec vos informations

Référencement sur le répertoire en ligne des psychothérapeutes TCC de Suisse.

Membre médecin

membre candidat CHF 100/an

membre ordinaire CHF 200/an

Membre psychologue

membre candidat CHF 100/an

membre ordinaire CHF 200/an

Les inscriptions des psychologues à l’ASPCo et à la FSP se font conjointement via le site de la FSP

Membres médecins

Membres médecins candidats

Peuvent devenir membres médecins candidats tous les médecins qui désirent se former à la psychothérapie cognitive et qui sont intéressées par les buts de l’Association, qui sont en possession d’un titre universitaire (tel qu’une licence, un diplôme, une maîtrise universitaire-Master, une maîtrise universitaire d’études avancées-MAS ou un doctorat en médecine).
Les membres médecins candidats ne bénéficient pas du droit de vote à l’Assemblée Générale.

Membres médecins ordinaires

Peuvent devenir membres médecins ordinaires tous les médecins-psychiatres spécialistes FMH en psychiatrie et psychothérapie ou spécialistes FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ainsi que les médecins-psychiatres membres ordinaires de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSP) assimilés aux détenteurs de l’un de ces titres, qui ont suivi une formation en psychothérapie cognitive reconnue par le Comité et qui ont une activité de recherche et/ou une activité clinique dans le champ de la psychothérapie cognitive. 

Membres psychologues

Membres psychologues candidats

Peuvent devenir psychologues candidats tous les psychologues qui désirent se former à la psychothérapie cognitive et qui sont intéressées par les buts de l’Association, qui sont en possession d’un titre universitaire (tel qu’une licence, un diplôme, une maîtrise universitaire-Master, une maîtrise universitaire d’études avancées-MAS ou un doctorat en psychologie). Ils doivent satisfaire aux standards de la FSP (art. 4 al. 2 des Statuts de la FSP).
Les membres psychologues candidats ne bénéficient pas du droit de vote à l’Assemblée Générale.
Sous réserve des exceptions décidées par l’Assemblée Générale ou le Comité, les membres psychologues candidats peuvent participer à l’ensemble des activités et des travaux de l’ASPCo. Les membres médecins candidats ne bénéficient pas du droit de vote à l’Assemblée Générale.
Sous réserve des exceptions décidées par l’Assemblée Générale ou le Comité, les membres médecinis candidats peuvent participer à l’ensemble des activités et des travaux de l’ASPCo.

Membres psychologues ordinaires

Peuvent devenir membres psychologues ordinaires tous les psychologues spécialistes en psychothérapie reconnus au niveau fédéral en orientation cogntivo-comportementale ou qui ont suivi une formation en psychothérapie cognitive reconnue par le Comité et qui ont une activité de recherche et/ou une activité clinique dans le champ de la psychothérapie cognitive. 

Membres de soutien

Peuvent devenir membres de soutien, toutes les personnes qui ne remplissent pas les conditions pour devenir membres candidats ou ordinaire ainsi que les médecins ou psychologues intéressées par les buts de l’Association, mais qui n’auraient ni pratique de recherche ni pratique clinique dans le champ de la psychothérapie cognitive. Les membres de soutien peuvent assister aux Assemblées Générales mais n’ont pas le droit de vote. Ils ne peuvent pas être élus au Comité.

Membres honoraires

Les personnes qui se sont distinguées par leurs apports aux buts de l’Association ainsi qu’à la psychothérapie cognitive et qui, sur proposition du Comité, sont admises comme membres honoraires par l’Assemblée Générale.

Autres personnes

Les personnes qui ne remplissent pas strictement les conditions énoncées ci-dessus mais qui jouissent toutefois de compétences telles que leur adhésion à l’ASPCo a été examinée par le Comité puis approuvée par l’Assemblée Générale.