FAQ : Choisir son ou sa thérapeute

Pourquoi est-ce que je dois prendre le temps de bien choisir mon ou ma thérapeute ?
C’est important, avant de téléphoner à un thérapeute, de sentir qu’il va pouvoir vous aider et que vous pouvez avoir confiance en ses qualifications professionnelles.
En fonction de votre demande et du problème que vous voulez solutionner. Dans les profils des thérapeutes du site de l’ASPCo, vous lirez quelles spécialités ils ont ou quelles problématiques ils traitent le plus. Vous pourrez ainsi trouver celui qui répondra au mieux à votre demande.
Les thérapeutes qui sont membres de l’ASPCo ont un diplôme universitaire reconnu et se perfectionnent régulièrement par la formation continue universitaire qui les rendent ainsi équivalents en termes de qualifications. Toutefois, un thérapeute peut avoir une expérience ou un intérêt particulier pour une problématique ce qui le rend peut-être plus adapté à vous aider qu’un autre.

Un psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. Il peut dès lors prescrire des médicaments ou faire des arrêts maladie. Un psychiatre psychothérapeute propose en plus une prise en charge psychothérapeutique.

Le psychologue psychothérapeute propose une prise en charge psychothérapeutique.
Psychiatre et psychologues sont parfois amenés à travailler ensemble pour aider un patient.

Les deux professions vont vous apporter une aide psychothérapeutique équivalentes de ce point de vue mais le psychiatre vous proposera au besoin un traitement médicamenteux que le psychologue ne pourra pas faire directement.
Une fois les premières séances d’évaluation passées (2-3), vous saurez que vous avez trouvé le bon thérapeute si vous vous sentez en confiance avec lui, qu’il a compris votre problématique et qu’il vous a confirmé qu’il pouvait vous aider.
Généralement, il est préférable que les patients voient un thérapeute à la fois ou informent leur thérapeute si ce n’est pas le cas. Toutefois, il est fréquent qu’un psychiatre et un psychologue travaillent ensemble de manière collaborative.

Oui, à tout moment vous pouvez mettre un terme à la prise en charge thérapeutique. Il est préférable d’informer le thérapeute des raisons de l’interruption de la thérapie si celle-ci est prématurée.


Le thérapeute peut également vous aider à trouver quelqu’un d’autre qui vous conviendrait mieux.

Vous êtes prêts à choisir?

Retrouvez tous les thérapeutes de l’ASPCo sur notre page prévue à cet effet.

La Thérapie Cognitive

Découvrir la thérapie cognitive et comportementale

Formation

Comment devenir thérapeuthe en TCC

FAQ

Comment choisir son psychothérapeute