Devenir spécialiste en psychothérapie cognitive et comportementale

La psychothérapie d’orientation cognitive et comportementale (TCC) en Suisse est une discipline pratiquée par deux professions distinctes : les médecins psychiatres et les psychologues. Chacune de ces professions suit un parcours de formation spécifique pour devenir spécialiste en psychothérapie au niveau fédéral.

Les étudiants doivent suivre un parcours de formation académique et professionnelle clairement défini, qui est encadré par la loi sur les professions médicales (LPMéd). Cette loi établit les exigences uniformes pour la formation postgraduée pour toutes les spécialisations médicales y compris la spécialisation FMH en psychiatrie et psychothérapie. Toutes les spécialisations médicales FMH (Foederatio Medicorum Helveticorum) sont réglementées à niveau fédéral. Le titre de spécialiste FMH est obtenu par les médecins qui ont suivi un cursus de médecine de base (bachelor & master universitaire en médecine, d’une durée de 6 ans), suivi d’un cursus fédéral postgradé de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (min. 6 ans). Pour exercer de façon indépendante, les psychiatres et psychothérapeutes doivent obtenir un droit de pratique cantonal.

Les étudiants doivent suivre un parcours de formation académique et professionnelle clairement défini, qui est encadré par la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy). Cette loi établit les exigences pour les formations postgraduées en psychologie, y compris la spécialisation en psychothérapie. Le titre de spécialiste en psychothérapie au niveau fédéral est obtenu après avoir suivi un cursus de psychologie de base (bachelor & master universitaire scientifique en psychologie, d’une durée de 5 ans, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent), suivi d’un cursus fédéral postgradué de spécialisation en psychothérapie d’une filière accréditée* (4-6 ans). Pour exercer de façon indépendante, les psychologues et psychothérapeutes doivent obtenir un droit de pratique cantonal.

Liste des filières accréditées

Ces programmes sont conçus pour fournir une formation spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, permettant aux diplômés de répondre aux exigences pour pratiquer en tant que psychothérapeutes en Suisse.

 

MAS en psychothérapie cognitivo-comportementale (MAS-TCC)


Organisation responsable : Faculté de médecine, Université de Genève.

Formation postgrade interuniversitaire romande en psychothérapie comportementale et cognitiveOrganisation responsable : Institut de Psychologie, Université de Lausanne.

Weiterbildung in Psychotherapie mit kognitiv-behavioralem Schwerpunkt der PSP

Organisation responsable : Postgraduale Studiengänge in Psychotherapie (PSP), Basel.

MAS Kognitive

 

Verhaltenstherapie mit Schwerpunkt Kinder und Jugendliche der Universitäten Zürich und Fribourg


Organisation responsable : Geschäftsstelle: Philosophische Fakultät, Universität Zürich.

Weiterbildung Psychotherapie mit kognitiv-behavioralem und interpersonalem Schwerpunkt


Organisation responsable : Klaus-Grawe-Institut für Psychologische Therapie, Zürich.

Postgraduale Weiterbildung in kognitiver Verhaltenstherapie und Verhaltensmedizin
Organisation responsable : Philosophische Fakultät, Universität Zürich.

Weiterbildung in Psychotherapie mit kognitiv-verhaltenstherapeutischem und methodenintegrativem SchwerpunktOrganisation responsable : Akademie für Verhaltenstherapie und Methodenintegration AIM, Wil.

En tant que membre ASPCo, vous bénéficiez de nombreux avantages!

La Thérapie Cognitive

Découvrir la thérapie cognitive et comportementale

Formation

Comment devenir thérapeuthe en TCC

FAQ

Comment choisir son psychothérapeute